L’alignement des équipes sur la stratégie d’entreprise est essentiel pour transformer les objectifs stratégiques en résultats concrets.  Il implique que chaque membre de l’organisation comprenne non seulement les grandes orientations de l’entreprise, mais aussi son rôle spécifique dans l’atteinte de ces objectifs. Cet alignement permet une cohérence dans l’action quotidienne et favorise l’engagement de chacun.

Plusieurs problématiques peuvent freiner cet alignement. Parmi les plus fréquentes, on trouve la communication inadaptée des objectifs stratégiques, des valeurs et des attentes de performance. Par ailleurs, un manque de clarté sur les rôles et responsabilités ou des désaccords entre les différentes équipes et niveaux hiérarchiques peuvent générer des tensions et des incompréhensions. Enfin, l’absence de suivi et d’évaluation réguliers complique l’identification et la correction des écarts.

Les conséquences d’un manque d’alignement peuvent être de deux ordres.

Des conséquences sur la performance opérationnelle :

Une perte de productivité, des projets ralentis ou non finalisés et des ressources mal allouées se traduisent par un gaspillage de temps, d’énergie et de budget sur des actions non stratégiques.

Des conséquences humaines et organisationnelles :

Un manque de coordination entre équipes, un sentiment d’inutilité ou de non-reconnaissance et des tensions inter-équipes ou inter-hiérarchiques qui entrainent une perte de sens et un désengagement des équipes et un turnover accru : notamment chez les profils à fort potentiel en quête de clarté et de vision

L’alignement stratégique est un levier majeur pour une performance durable et cohérente.